FESTIVAL VAGABOND D’ART CONTEMPLATIF 2019

Une belle façon de découvrir l’art bouddhique !

Bienvenue à toutes et à tous !

Du 10 juillet au 7 août

Du 10 au 16 juillet DANSE CONTEMPLATIVE basée sur la méditation en mouvement, avec Diane Denis
Du 18 au 23 juillet SEMAINE d’ARGILE et processus créatif selon l’art contemplatif, avec Nicole Berbier et Diane Denis 
Du 25 au 30 juillet SEMAINE de CHANT basée sur les CHANTS de RÉALISATION de MAITRES et YOGIS TIBÉTAINS, avec Flavie Dufour et Diane Denis
Du 1erau 7 août IKÉBANA, la voie des fleurs et PHOTOGRAPHIE CONTEMPLATIVE, avec Nicole Berbier et Diane Denis
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Flavie Dufour                             Chanteuse, pédagogue et massothérapeute, Flavie aborde la voix comme un outil d’expansion de l’être. Enseignant depuis 15 ans autant la chanson jazz que les chants ethniques, elle offre des exercices d’éveil au pouvoir de la voix, notamment par le Toning, l’expansion du registre et l’interprétation de poésie et de chanson. Depuis 2013, dans des ateliers exploratoires sur la vibration, elle amalgame les influences du Naad Yoga, de la Biodanza et d’approches de conscience corporelle. Artiste multidisciplinaire, Flavie invite les participants à s’inspirer autant de la sagesse bouddhiste que de la folie humaine en considérant la voix comme indissociable du corps et du mouvement.

 

 

 

 

 

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Performance offerte le 27 juillet à 19 h 30 !

 

 

 

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Atelier d’argile. Voir : artcontemplatif.wordpress.com

 

 

TÉLÉCHARGER  :

FestiVAC SahleO 2019  (programmation)

Informations pour les festivaliers

Le festival vagabond d’art contemplatif   (vision 2019)

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Bain de forêt

 

Cette année le Festival Vagabond d’Art Contemplatif (FestiVAC)

nous pose une question fondamentale : comment trouver cet équilibre,

cette ouverture à soi-même comme à autrui sans compromis ?

En ce sens, il nous convie à ce regard intérieur et extérieur.

 

Ce FestiVAC est une invitation à trouver des instants d’écoute, sans rien dire,

à laisser de la place pour le bruit du vent, pour les gestes, pour les sensations;

c’est dusilence en présence, une écoute qui se remplit du monde,

une légende en train de se créer, un exercice de plénitude.

 

Ce FestiVAC est une opportunité pour entrer en contact avec la nature,

avec les éléments à l’état pur; un temps pour se réorganiser sans effort,

se réinventer sans artifice; c’est un moment pour s’aligner (corps, parole, esprit);

un moment pour revenir à ce qui est là, avec curiosité sans agitation, sans préoccupation, sans préconception. C’est apprendre à se nourrir à la source, seule – ensemble.

 

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Mais qu’entend-on par « art contemplatif »?

Le mot « art » ici fait référence à la perception, c’est-à-dire à la création sensorielle et mentale. L’adjectif « contemplatif » repose sur la capacité d’être consciente. On pense à la présence, la pleine présence, à la concentration, la centration, l’attention, la vigilance, la rencontre entre l’intériorité et l’extériorité, là où cette division s’efface. C’est aussi ce qu’on nomme la « méditation ».

En cela, l’art contemplatifs’oppose à l’idée que l’art serait séparé de la vie au quotidien. On le considère davantage comme une porte sur la vie, c’est l’art du vivant. L’individu ici est en soi, de par son expérience vivante, à la fois l’artiste et l’œuvre. Cette forme d’art met en lumière la vie de l’esprit dans toute sa richesse et sa profondeur, peu importe la situation. En cela, on s’éloigne de la dépendance aux conditions extérieures et on s’ouvre à toute situation telle qu’elle est. Cet art est sans but, sans hier et sans demain, il est dans le « maintenant » sans forme épousant toutes formes. Donc, l’art contemplatif repose sur l’expérience vivante avec ses multiples nuances. C’est une attitude de curiosité, d’appréciation, de joie naturelle, de bienveillance, de non-violence, d’ouverture, de sagesse (intuition), de bonté fondamentale, d’amour de soi et d’autrui inséparable. 

Pourquoi dit-on que c’est un « Festival Vagabond »?

On le nomme festival parce que la joie s’exprime par la simplicité, l’attention vigilante et par des moments de silence intérieur. Ce n’est pas du divertissement, mais du « ravivement », de l’« envivement », c’est-à-dire le fait de redonner à la vie ce qui lui est propre, son côté vif et poignant. Le terme « vagabond » fait référence au développement de la sagesse. Comme les sages des temps précédents, on le dit « vagabond »parce que ce festival est ouvert aux possibilités. Nos éditions précédentes ont vagabondé à Québec et à Rivière-du-Loup.

 

 

Comment s’y prendre?

D’abord laisser tomber l’idée de résultat (qui tire l’individu dans le futur);

Quoi qu’il en soit, simplifier;

Réfléchir au fait qu’il n’y a rien à faire;

Lâcher;

Ouvrir; S’ouvrir

Se détendre;

Savourer et créer de l’espace en soi et pour les autres;

Considérer la vacuité de tout ce qui apparait et jouer avec elle;

Observer les réflexes, ne pas y répondre, ne pas rejeter ces mêmes réflexes non plus;

Considérer que chaque expérience est un enseignement profond,

un enseignement du cœur, une découverte du cœur;

Gouter l’ambigüité comme source d’humour.

 

Au cours du Festival Vagabond d’Art Contemplatif,

regarde attentivement;

bouge attentivement;

parle et chante attentivement;

écoute attentivement;

touche attentivement;

renifle et goute attentivement;

observe attentivement les pensées… pense attentivement.

Au-delà de l’interprétation personnelle, le cœur peut accueillir l’étendue du moment présent. La perception est ainsi le véhicule du coeur. Nous avons le choix : réduire l’infini à se que l’on connait, s’y fermer ou s’ouvrir, être toucher à l’infini. Les choses sont d’une telle simplicité, elles n’ont pas besoin de référent !

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INFORMATIONS POUR LES FESTIVALIERS 2019 :

 

LE LIEU

Apprécié pour la qualité de sa quiétude, l’Ermitage de Sahlé O est un bocage de 40 arpents situé au Centre du Québec. Des sentiers pédestres sont aménagés dans une forêt bucolique aux essences diversifiées. Derrière la maison communautaire, il y a un puits d’eau potable et une petite rivière nonchalante qui s’écoule doucement. Des places de camping sauvages et deux bécosses sont à votre disposition. Nous n’avons pas d’électricité, simplicité volontaire!

 

COMMENT SE RENDRE AU FestiVAC

890 rang St-Jacques, Ste-Sophie-de-Lévrard, G0X 3C0

Depuis la 20 entre Montréal – Québec, sortez à Manseau (243). Suivez la 218 Ouest (attention : à la hauteur de l’église de Manseau, la 218 tourne à gauche). Après la sortie de Manseau, roulez encore quelques kilomètres puis tourner à gauche sur le rang St-Jacques Ouest. Roulez encore 8 km tout droit sur le rang St-Jacques jusqu’aux drapeaux tibétains et vous y êtes!

 

ACCUEIL

Pour favoriser la tranquillité des retraitants, l’accueil des festivaliers se fait soit avant 9 h ou entre 17 h 30 et 19 h tous les jours. Vous pouvez simplement passer la journée ou planter votre tente pour le nombre de jours désirés. Merci de planifier votre arrivée durant ces périodes, il en va du bon déroulement des activités quotidiennes!

 

INSCRIPTION aucune inscription requise.

 

CAMPING ET HÉBERGEMENT

Camping sauvage autour de la maison et dans le boisé. Quelques places sont disponibles dans la mezzanine de la maison communautaire, dans ce cas apportez votre matelas et sac de couchage et réservez à l’avance (par texto de préférence, car nous n’avons pas d’internet).

 

REPAS

Chacun amène de la nourriture et la préparation des repas se fait collectivement sous forme de buffet. Les repas sont végétariens et il n’y a pas d’alcool. Les glacières peuvent être entreposées dans la cuisine qui est communautaire. Chacun lave ses ustensiles de cuisine (assiette, tasse, etc.) Chaque petit déjeuner se prend en silence et chacun se sert de manière indépendante.

 

TOILETTE ET EAU

L’eau fraiche et potable du puits est à votre disposition. La rivière est accessible soit par la passerelle en suivant le sentier derrière les balançoires et un autre accès est en bas du champ derrière la maison, à l’entrée de la forêt. Utilisez des savons sans phosphate. Le matin jusqu’à 9 h et de 17 h à 20 h, la station de la passerelle est réservée aux filles et celle du bas aux garçons.

Deux bécosses et une toilette turque sont à disposition. Merci de ne pas utiliser les toilettes de la maison afin de garder l’eau courante pour les besoins de la cuisine.

 

CIRCULATION ET VOITURE

La circulation sur le terrain privé est interdite de 9 h à 17 h 30. Après avoir déposé glacières et affaires de camping, les voitures doivent être stationnées sur le rang.

 

FEU

Ne pas faire de feu! Une seule place est réservée pour le feu de camp et demeure sous surveillance.

 

BIBLIOTHÈQUE

Les livres de la boite à livres et des bibliothèques de la maison sont à votre disposition. Ils peuvent être empruntés, titre, date, nom de l’emprunteur et adresse doivent être notés dans le cahier « Biblio ambulante » et biffés lorsque le livre est retourné (sauf s’il est remis le même jour).

 

COUT

Les donations sont volontaires et se définissent dans une économie de conscience sociale, d’inclusion et de générosité au profit du PROJET SAHLÉ O.

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QUE FAUT-IL APPORTER ?

Nous n’avons pas d’électricité donc pensez au chargeur de téléphone pour votre voiture, lampe de poche, bougies. Antimoustique, crème solaire. Sandale pour marcher dans la rivière. Glacière avec la nourriture suivant le temps que vous séjournez au FestiVAC.

 

POUR LA MÉDITATION ET SUIVANT LES ACTIVITÉS D’ART CONTEMPLATIF

Apportez votre coussin de méditation, sinon des chaises seront mises à votre disposition.

Pour l’IKÉBANA et la PHOTOGRAPHIE CONTEMPLATIVE, apportez un petit sécateur ou ciseaux ainsi qu’un appareil photo.

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Diane Denis enseignante

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TRAVAUX COMMUNAUTAIRES de 17 h 30 à 19 h

Chacun, chacune participe au bienêtre de la collectivité et choisit parmi les différentes tâches :

 

Accueil des nouveaux arrivants : les accompagner sur les diverses places de camping et expliquer les instructions ci-dessus concernant le bon fonctionnement du quotidien.

 

Circulation des voitures : Veillez au stationnement des voitures sur le rang. Mettre et enlever la corde concernant l’interdiction de circuler.

 

Eau du puits et eau courante : puiser l’eau dans le puits de surface et remplir les réservoirs d’eau de la maison communautaire par le puits artésien.

 

Maitre feu : allumer et nourrir le feu de camp. Surveillance du feu jusqu’à ce qu’il soit éteint. Responsable des bougie de la maison communautaire.

 

Autel : faire les offrandes de fleurs et d’encens. Ranger les coussins de méditation, horloge, bol, etc.

 

Bécosse : vidanger les chaudières et approvisionner en papier de toilette.

 

Poubelles et recyclage : Vider les poubelles et le bac de recyclage de la maison.

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Rétrospectives

FestiVAC de 2014 à 2018

« Il y a bien longtemps, il était de bon ton de se réunir dans un jardin privé

pour s’adonner aux arts, pour discuter philosophie, pour lire des poèmes,

pour admirer peinture et pierre originales, pour manger avec des amis,

pour réfléchir sur la vie en se promenant sous la lune.

À cette époque, la spiritualité, la quête de beauté,

le dépassement de soi et l’harmonie avec la nature

étaient des valeurs fondamentales. »

                                                                                                                      Auteur chinois inconnu

 

Le Festival Vagabond d’Art Contemplatif est un espace de création qui a débuté au Québec en 2014 et qui participe à l’émergence d’une culture bouddhiste contemporaine. Il ouvre une fenêtre sur l’exploration de la méditation et encourage la contemplation de son émergence dans la création artistique. Le point de départ découle de notre perception nue, sans étiquetage, d’une attention éveillée à ce qui est là, maintenant. De cette fraîcheur naît naturellement un sentiment d’appréciation.

Cette approche se révèle d’une part à travers une application de sa philosophie bouddhiste et d’autre part, par des moyens d’expression spontanément présents et très diversifiés. Dans l’art comme dans la vie, on a besoin d’étudier, de développer des habiletés, d’absorber la connaissance et la vision qui nous sont transmises à partir d’une tradition. Peu importe qu’on soit une étudiante ayant encore beaucoup à apprendre ou une experteIMG_0657, nous sommes dans l’instant de création et il y a dans cet état un sentiment de complète confianc

Notre activité est simplement d’apprécier la nature des choses telle qu’elle est et de l’exprimer sans le trouble des pensées et de la peur. 

Le problème principal du travail artistique en général est la tendance à séparer l’artiste de l’auditoire, comme si l’artiste doit envoyer un message aux autres. On abandonne aussi l’idée qu’il faut faire un effort spécial pour impressionner la galerie ou pour imposer quelque chose.

Dans l’art contemplatif, l’artiste est à la fois l’auditoire et le créateur, la vision n’est pas séparée de l’action et la peur de l’échec n’a pas d’emprise. L’individu ne fait que danser, chanter, peindre, écrire, etc. Dans cette approche, un débutant pourrait prendre un pinceau et créer un chef-d’œuvre, c’est possible.

Cette forme artistique fait donc référence à une attitude très directe et immédiate face au travail créatif. Elle n’est donc pas nécessairement la représentation de symboles ou d’idées bouddhistes, comme le mandala, la roue de la vie, l’histoire du bouddha, mais fait davantage référence à ce qui émerge d’un état d’esprit méditatif.

Inspiré de divers extraits et entretiens de Trungpa Rimpoché

FestiVAC à St-Hubert de Rivière-du-Loup 2014–15-16 : 

 

 

 

 

 

 

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FestiVAC à l’Ermitage de Sahlé O 2017-18 :

 

 

 

 

 

 

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 Que tout soit propice!

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