FESTIVAL VAGABOND D’ART CONTEMPLATIF 2019

TÉLÉCHARGER LA PROGRAMMATION : 

Festival Vagabond d’Art Contemplatif 2019 

« Il y a bien longtemps, il était de bon ton de se réunir dans un jardin privé

pour s’adonner aux arts, pour discuter philosophie, pour lire des poèmes,

pour admirer peinture et pierre originales, pour manger avec des amis,

pour réfléchir sur la vie en se promenant sous la lune.

À cette époque, la spiritualité, la quête de beauté,

le dépassement de soi et l’harmonie avec la nature

étaient des valeurs fondamentales. »

                                                                                                                      Auteur chinois inconnu

Du 10 juillet au 7 août 2019

(Davantage d’informations sur la programmation suivra tout prochainement…)

FestiVAC à St-Hubert de Rivière-du-Loup

2014 à 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

FestiVAC à l’Ermitage de Sahlé’O, Ste-Sophie-de-Lévrard

2016-2017

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Une belle façon de découvrir l’art bouddhique !

Bienvenue à toutes et à tous !

Le Festival Vagabond d’Art Contemplatif est un espace de création qui a débuté au Québec en 2014 et qui participe à l’émergence d’une culture bouddhiste contemporaine. Il ouvre une fenêtre sur l’exploration de la méditation et encourage la contemplation de son émergence dans la création artistique. Le point de départ découle de notre perception nue, sans étiquetage, d’une attention éveillée à ce qui est là, maintenant. De cette fraîcheur naît naturellement un sentiment d’appréciation. Cette approche se révèle d’une part à travers une application de sa philosophie bouddhiste et d’autre part par des moyens d’expression spontanément présents et très diversifiés. Dans l’art comme dans la vie, on a besoin d’étudier, de développer des habiletés, d’absorber la connaissance et la vision qui nous sont transmises à partir d’une tradition.Peu importe qu’on ait une attitude d’étudiant ayant encore beaucoup à apprendre ou une attitude de maître IMG_0657accompli, nous sommes actuellement en train de créer une œuvre d’art et il y a dans cet état un sentiment de complète confiance. Notre activité est simplement d’apprécier la nature des choses telle qu’elle est et de l’exprimer sans le trouble des pensées et de la peur. Le problème principal du travail artistique en général est la tendance à séparer l’artiste de l’auditoire, comme si l’artiste doit envoyer un message aux autres. On abandonne aussi l’idée qu’il faut faire un effort spécial pour impressionner la galerie ou pour imposer quelque chose.

 

Dans l’art contemplatif, l’artiste est à la fois l’auditoire et le créateur, la vision n’est pas séparée de l’action et la peur de l’échec n’a pas d’emprise. L’individu ne fait que peindre, écrire, etc. Dans cette approche, un débutant pourrait prendre un pinceau et avec cet état d’esprit créer un chef-d’œuvre, c’est possible. Cette forme artistique fait donc référence à une attitude très directe et immédiate face au travail créatif. Elle n’est donc pas nécessairement la représentation de symboles ou d’idées bouddhistes, comme le mandala, la roue de la vie, l’histoire du bouddha, mais fait davantage référence à ce qui émerge d’un état d’esprit méditatif.

Inspiré de divers extraits et entretiens de Trungpa Rimpoché

INFORMATIONS POUR LES FESTIVALIERS 2019 :

CAMPING ET HÉBERGEMENT

Pour savourer la quiétude des lieux, vous pouvez faire du camping sauvage sur des tapis de mousse naturels dans le boisé ou planter votre tente autour de la maison. Nous avons aussi quelques places disponibles pour dormir dans la mezzanine de la maison communautaire, dans ce cas apportez matelas et sac de couchage et réservez à l’avance. Nous n’avons pas d’électricité, donc pensez à la lampe de poche solaire et oubliez ordis et cellulaires!

TOILETTE ET EAU

Des réserves d’eau fraiche et potable venant du puits sont à votre disposition.Deux bécosses et une toilette turque sont à disposition. Merci de ne pas utiliser les toilettes de la maison afin de garder l’eau courante pour les besoins de la cuisine.

Il y a un puits et une petite rivière nonchalante qui s’écoule en arrière de la maison. Utilisez des savons sans phosphate. De 17 h à 20 h, la station de la passerelle est réservée aux filles et celle du bas aux garçons.

REPAS

Chacun amène de la nourriture et la préparation des repas se fait collectivement sous forme de buffet. Les repas sont végétariens et il n’y a pas d’alcool. Les glacières peuvent être entreposées dans la cuisine qui est communautaire. Chacun lave ses ustensiles de cuisine (assiette, tasse, etc.) En bon écolo, apportez aussi vos ustensiles de table, car nous n’aurons pas d’ustensiles en plastic.

ACCUEIL

L’accueil des festivaliers se fait entre 17 h 30 et 19 h chaque jour et pour le nombre de jours désirés. Merci aux nouveaux arrivants de planifier leur arrivée durant cette période seulement, afin de garder la quiétude des retraitants.

Cependant, si vous arrivez et repartez dans la même journée, veuillez arriver entre 8 h et 9 h et repartir après 17 h. Merci de laisser votre voiture stationnée sur le rang et de marcher jusqu’à l’ermitage, moins d’un kilomètre.

FEU

Ne pas faire de feu! Une seule place pour le feu de camp est réservée à cet effet près de la maison. Le feu de camp est sous surveillance d’une personne responsable afin de prévenir tout risque d’incendie.

COMMENT SE RENDRE AU FestiVAC

Depuis la 20 entre Montréal – Québec, sortez à Manseau (243), suivez la 218 Ouest (attention : à la hauteur de l’église à Manseau, la 218 tourne à gauche) puis rouler plusieurs kilomètres et tourner à gauche sur le rang St-Jacques Ouest. Roulez encore 8km tout droit sur le rang St-Jacques jusqu’aux drapeaux tibétains et vous y êtes!

CIRCULATION ET VOITURE

Les voitures doivent être stationnées sur le rang. La circulation des voitures est néanmoins acceptée sur le terrain entre 17 h 30 et 19 h afin de déposer glacières et affaires des nouveaux arrivants.

COUT

Donation volontaire pour le Projet Sahlé O qui se définit dans une économie de conscience sociale, d’inclusion et de générosité.

BIBLIOTHÈQUE

Les livres des bibliothèques de la maison peuvent être empruntés. Le titre, le nom de l’emprunteur et son adresse ainsi que la date du jour doivent être notés dans le cahier “Biblio ambulante” et biffer lorque le livre est retourné sur l’étagère.

 

PARTAGE DES RESPONSABILITÉS (travaux communautaires de 17 h 30 à 19 h)

Chacun, chacune participe au bienêtre de la collectivité et choisi parmi les différententes taches :

  • Maitre feu (allumage et surveillance du feu de camp jusqu’à ce qu’il soit éteint.)
  • Eau du puits et eau courante (responsable du puits et remplissage des réservoirs, allumer la génératrice pour remplir les citernes d’eau courante de la maison)
  • Bécosse (vidange des chaudières et approvisionnement en papier de toilette)
  • Autel (offrande de fleurs, encens, veillez aux coussins, bol chantant, horloge pour les enseignements, etc.)
  • Accueil et circulation des voitures (accompagner les nouveaux arrivants sur les diverses places de camping et veillez au stationnement des voitures sur le rang)
  • Téléphone réservé à l’administration de l’ermitage Sahlé O (charger les batteries, prendre messages vocaux et SMS, il n’y a pas de connexion internet.)
  • Poubelles et recyclage (vider les poubelles et le bac de recyclage de la maison)
  • Bougies et portes-fenêtres de la maison communautaire (éteindre les bougies et fermer les portes-fenêtres le soir)

QUE TOUT SOIT PROPICE !

Laissez-vous inspirez dans votre propre réflexion intérieure et permettez à l’art contemplatif de se manifester pleinement…  N’hésitez pas à le partager avec vos amis!

 Que tout soit propice!

Publicités

Un commentaire sur « FESTIVAL VAGABOND D’ART CONTEMPLATIF 2019 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s