Enseignante

Une interview réalisée en 2019

Biographie

Diane Denis est née au Québec en l962. Elle étudie à l’Université Naropa au Colorado et à 30 ans, rencontre son père spirituel Khempo Tsultrim Gyamtso Rimpoché, grand yogi de la Tradition Kagyu Tibétaine, à la suite d’un voyage d’études au Népal pour sa thèse de maitrise en Art PerformanceDès lors, elle poursuit ses études bouddhiques à l’Institut Rigpe Dorje du Monastère de Pullahari  au Népal ainsi qu’à l’Institut Marpa pour traducteurs. Les instructions de Khempo l’amènent dès 2004, à traduire et à enseigner en Europe et en Amérique du Nord.

En mai 2013, Diane complète sa thèse de doctorat à l’Université Laval à Québec sur un texte bouddhique de l’Inde du IVe siècle (lien : http://www.theses.ulaval.ca/2013/29853/). Ces études comprennent autant l’approche des textes traditionnels que l’approche académique occidentale, ce qui lui permet d’enseigner sur un mode très contemporain, alliant la pratique spirituelle et la pensée critique. 

Elle est également la fondatrice du Projet Sahlé O et ne cesse de poursuivre ses objectifs autant dans les domaines de l’enseignement, de la méditation, de la traduction et que dans le développement de la pratique artistique. Elle s’affaire également à l’établissement d’un lieu de retraite et de méditation à l’Ermitage de Sahlé O, au Centre du Québec.

Depuis 2016, enseigne la philosophie bouddhique et les langues himalayennes à l’Institut Rangjung Yeshe de l’Université de Kathmandu au Népal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s